THOMAS GAILHARD

    Passionné par les histoires qui nous construisent, j’aime raconter les aspects profonds de l’âme humaine.

Je construits mes projets de l’histoire au montage, parfois seul, parfois en équipe.

J'aime élargir mes horizons, mes points de vues, mes modèles de pensées et mon recul global.

J’ai effectué mon premier voyage seul à l’âge de 19 ans. J’ai vécu outre-Atlantique, j'optais alors pour un choix de vie nomade.

 

    En 2008, je reste quelques mois à Florence, la plus belle ville d’Europe ! 

J’y peint plus de 40 tableaux et apprend une langue à laquelle j’étais jusqu’alors indifférent. Depuis j’en suis amoureux !

 

    Un an plus tard, je retourne dans le pays de Fellini jouer un spectacle en Français pour des adolescents de tout le pays. 4 mois de tournée pendant lesquels j’écris ce qui deviendra une pièce de théâtre  : LA RUMEUR. Je monte cette pièce à 23 ans.

55 minutes, 9 comédiens, 15 représentations à Paris et en région parisienne et plus de 1000 spectateurs au total

    Parallèlement, j’effectue un service civique à la MJC Centre-social de Chilly-Mazarin en Essonne (ma ville natale) où je co-anime un atelier vidéo, réalise et monte la plupart des projets couvrants les évènements de la ville et du département.

 

    C’est en Afrique que je pars ensuite, pour 4 mois, par la route, jusqu’au Togo, avec d'autres membres de l'association humanitaire, AJVA Togo, dans laquelle j'oeuvrais. 

Là-bas, je réalise un film collaboratif avec les enfants du village de Dzogbepeme, à 3h de route de Lomé, FIKO, qui se concrétise malgré la vétusté de mon équipement d’alors, notamment grâce à la volonté farouche de ces jeunes comédien.ne.s amateurs/trices locaux plein de talent et d’inventivité.

 

    En 2016, je participe pour la troisième fois à un concours de réalisation de films en un temps limité. Cette fois, c’est un concours international qui rassemble plus de 200 équipes à travers le monde. 

Avec mon équipe « Les Sauvages », nous tirons comme genre imposé le « film noir » et remportons la 4 ème place (3rd winner runner), le prix de la meilleur réalisation (best directing) et le prix du meilleur acteur (best actor) pour le film SLOWPLAY, visible en lien.

Par la suite, le film gagnera plus d’une dizaine de prix en festivals internationaux. 

 

    En novembre 2019, Pour le même concours annuel, Kim Barres, actrice principale de mon court métrage ALONE, obtient le prix de la meilleur actrice. 

 

    En 2020, c’est mon premier court métrage écrit et produit, SAH MATA, que je vais tenter de défendre en festivals français et internationaux.

FILMOGRAPHIE

SLOWPLAY
2016

Jean-marc, inspecteur de police parisien, se voit confier l'enquête d'une mort mystérieuse liée à un homme qui se fait surnommer l'hypnotiseur et qui incite ses victimes à se donner la mort à travers un jeu de poker en ligne...

BEST DIRECTING
3RD WINNER RUNNER

Four Points Film Project 2016

Four Points Film Project 2016

Four Points Film Project 2016

BEST ACTOR

LUDOVIC DOYARD / SLOWPLAY

THOMAS GAILHARD / SLOWPLAY

 SLOWPLAY

LES EXALTÉS
2019

Film poétique réalisé pour le Kino Cabaret Kino Porqu'n'roll 2019 avec la fondation Carmignac et ses collaborateurs. C'est un hommage au film de J.L. Godard "Pierrot le fou" en partie tourné sur l'ancien terrain de la fondation 

affiche maitre d'ecole site internet.jpg
MAITRE D'ÉCOLE
2015

Un mystérieux professeur prépare sa rentrée dans une grande école vide. Deux électriciens ainsi qu'une représentante en immobilier visiteront l'endroit, à leurs risques et périls... 

rolling stone affiche provisoire.jpg
ROLLING STONE
2017

François est le chanteur principal d'un groupe de rock qu'il forme avec ses ami.e.s.

Alors qu'il est attendu pour jouer son premier concert, il fait face à la colère de son père... 

SAH MATA
2020
(visible en festivals ou lien privé)

Deux hommes s'affrontent aux échecs sous l'oeil avisé d'une mystérieuse arbitre. Symbolique, esthétisme, rythme et contraste sont les maitres mot de cette experience cinématographique singulière qu'offre SAH MATA

ALONE
2019

Jeanne a peur. Un inconnu l'espionne et lui laisse des messages d'admiration. Elle décide d'aller voir quelqu'un qui peut l'aider...

Four Points Film Project 2019

BEST ACTRESS

KIM BARRES / ALONE

ZOÉ IN LOVE
2017

Zoé est amoureuse d'Adrien,  pourtant, son père s'oppose à cette idylle. Zoé s'emporte dans l'incompréhension.

Sa rencontre avec un être surnaturel l'aidera à prendre conscience de certaines choses...

zoé_in_love_-_affiche_film.jpg
VÉNUS

Axelle est tourmentée. Entre la maladie incurable de sa mère et son beau-père Hervé qu'elle ne supporte pas, elle s'efforce de gérer ses émotions. Emily quand à elle, reçoit un coup de fil qui changera sa vie...

venus affiche provisoire.jpg
2016

© 2019 / Thomas Gailhard